Connexion
Accueil À propos Notre approche Résultats Contactez-nous
 
 

Un apprentissage fondé sur l’expérimentation

Notre défi commun en tant qu’éducateurs est d’amener les élèves à passer du mode passif, où ils ne sont que des récipients du savoir, à un mode plus actif où ils construisent leur savoir et sont capables d’approches créatives et innovatrices à la résolution de problème. Notre module d’Enquête conceptuelle est conçu pour fournir aux enseignants les outils qui sauront engager des discussions constructives basées sur l’expérimentation et une collaboration efficace dans leur salle de classe.

Ces mini-leçons permettent aux élèves de développer une connaissance plus en profondeur d’un concept donné. Elles promeuvent une approche créative qui utilise les connaissances préalables de l’élève et la découverte des obstacles auxquels ils sont confrontés avant l’apprentissage. En somme, notre module d’Enquête conceptuelle permet de remettre l’apprentissage entre les mains de l’élève plutôt que de se contenter de lui donner des leçons.

Chacune des leçons d’Enquête conceptuelle fait travailler les jeunes en paire ou en petits groupes afin d’explorer le concept en collaboration. Le concept de mise en situation en mathématique est intégré dans les pistes de discussion des leçons. Les élèves commencent à percevoir les thèmes mathématiques comme des pièces de casse-tête qui en se connectant forment un tout cohérent, plutôt que de n’y voir qu’une série d’habiletés à apprendre par cœur.

Enquête conceptuelle | Exemple de ressource

Développer une mentalité basée sur la progression

Notre récupération ciblée permet des mises en situation pratiques et développe une mentalité basée sur la progression chez les élèves en récompensant le progrès et l’effort plutôt que les résultats. On offre aux élèves un nombre illimité d’essais pour chaque exercice. Les élèves peuvent continuer de travailler un concept jusqu’à ce qu’ils le maitrisent.

En reconnaissant la meilleure note qu’un élève peut obtenir et en signalant les efforts de l’élève aux parents et à l’enseignant, Sommet Maths a développé une façon unique de récompenser le progrès et de créer une mentalité basée sur la progression. Cela étant dit, le module de récupération ne signale pas d’échec lors de l’apprentissage d’un concept, il laissera plutôt savoir à l’élève qu’il n’a pas encore maitrisé celui-ci. 

Cet environnement où l’on récompense l’effort de l’élève a pour effet de générer un engagement jamais vu de la part de l’élève. Les élèves deviennent accros au sentiment de réussite que leur progrès leur apporte. Ils continuent à s’entrainer jusqu’à ce qu’ils sentent qu’ils maitrisent un concept donné. Nous avons conçu un système qui augmente la confiance en soi de l’élève et change son attitude envers les mathématiques. Ce que nous n’avions pas prévu était à quel point notre modèle de récompense allait améliorer les résultats des élèves.

La différenciation pour chaque élève

Chaque classe de mathématique inclut des individus à différents niveaux d’apprentissage et aux besoins distincts. Avec les ressources traditionnelles, il s’est toujours avéré être une tâche difficile de faire de la différenciation pédagogique pour chaque élève en se basant sur ses besoins individuels.

Sommet Maths permet aux enseignants d’intégrer de façon harmonieuse du matériel différencié pour chaque élève de sa classe. Un enseignant peut assigner une leçon destinée soit à combler des lacunes dans l’apprentissage d’un élève, soit à atteindre une meilleure compréhension conceptuelle d’un thème pour un groupe d’élèves.

Le système Sommet Maths décèle les endroits où les élèves éprouvent des difficultés et remettent des indicateurs de performance à l’enseignant (et aux parents) de façon quotidienne. Les jours sont révolus où l’enseignant devait jouer le rôle d’un détective privé à l’avant de la classe. Les enseignants de Sommet Maths entrent en classe connaissant parfaitement les efforts, les progrès et les difficultés potentielles de leurs élèves.

L’accent sur le développement professionnel

Nous croyons que pour utiliser une ressource efficacement, les enseignants et les élèves doivent savoir comment l’utiliser correctement. Malheureusement, lorsqu’un enseignant désire se tourner vers une nouvelle technologie éducative, la plupart du temps, il est laissé à lui-même quand vient le temps d’en apprivoiser l’utilisation. Sommet Maths a choisi une approche très différente.

Nous offrons la possibilité d'envoyer nos répresentants dans chacune des écoles afin d’accompagner chaque nouvel enseignant dans la découverte du logiciel et discutons avec lui afin de lui permettre de l’intégrer au mieux dans son style d’enseignement. L’enseignement hybride n’est pas une solution unique. C’est pour cette raison que nous travaillons avec chaque enseignant afin de mettre facilement en place notre plateforme auprès des élèves. Que ce soit pour l’enseignant qui désire incorporer certains aspects de l’apprentissage hybride ou celui qui veut instaurer une classe inversée, son représentant de Sommet Maths sera là pour aider à faire en sorte que ça ait lieu.

Nous offrons également l'option d’assister à son cours afin d’aider à lancer le logiciel auprès de ses élèves. Cette façon de faire encourage l’élève à tirer immédiatement le meilleur parti des fonctions intégrées qui lui sont destinées. Peu importe le niveau de confort de l’enseignant face aux technologies, les enseignants qui utilisent Sommet Maths partent avec une longueur d’avance dès le premier jour. En plus d’un bon départ, les enseignants et les étudiants qui utilisent Sommet Maths ont dix fois plus de chances de continuer à utiliser nos ressources toute l’année comparé à d’autres initiatives technologiques.

Des ressources TIC – La plateforme pour les meilleurs déclencheurs

Les pédagogues s’entendent pour dire qu'un environnement d’apprentissage optimal nécessite une solide compréhension des concepts présentés dans les thèmes, elle-même associée à une habileté de l’élève à identifier et appliquer les techniques. Il en résulte ainsi une résolution de problème créative.

Tous les enseignants aimeraient utiliser une plus grande variété de ressources TIC dans leur salle de classe. Le problème est de les trouver en ligne et de déterminer si elles respectent le programme de leurs élèves. Puisque la plate-forme Sommet Maths a toujours été le point culminant des grandes idées des enseignants qui l’utilisent, nous avons lancé le module de Partage de ressources TIC.

La plate-forme de Ressources TIC de Sommet Maths prend les meilleures ressources disponibles en ligne et les met en lien avec les leçons à l’intérieur même du programme. Les enseignants n’ont plus besoin de chercher des déclencheurs pour leurs thèmes, ils savent où ceux-ci se trouvent et où ils s’intègrent dans le programme.

Chaque ressource TIC contient des astuces pour l’utilisation en classe, une liste d’appareils avec lesquels la ressource fonctionne et une évaluation par des enseignants l’ayant utilisée.

Le changement vers la classe branchée dans l’école d’aujourd’hui

Les écoles à travers le pays font un pas vers les classes branchées (les élèves apportent leur propre ordinateur, tablette, téléphone). Elles n’en peuvent plus d’avoir à maintenir des laboratoires informatiques dotés d’équipement désuet et préfèrent miser sur une mise à jour de la connexion Wifi.

De plus en plus d’élèves ont en poche un téléphone, une tablette ou un autre appareil qui contient un ordinateur puissant capable de devenir un outil d’apprentissage génial si utilisé efficacement. Le défi des classes branchées réside dans la difficulté d’enseigner en rendant l’usage de ces différents appareils utile pour l’apprentissage.

La plateforme Sommet Maths a été conçue afin de fonctionner avec tout type d’appareil. Une fois en ligne, les élèves peuvent accéder à leur compte Sommet Maths et à n’importe quelle ressource TIC que leur enseignant leur envoie. Les représentants de Sommet Maths sont heureux de partager avec les enseignants des stratégies efficaces pour utiliser la technologie dans leur salle de classe.

Retour