Sommet Maths
Connexion
Accueil À propos Notre approche Résultats Contactez-nous
 
 

Rapport du directeur


Gary S. Tennant

Comme école, nous aspirons à développer des stratégies afin de parfaire nos pratiques enseignantes, d’améliorer l’apprentissage des élèves et de promouvoir un meilleur succès en général. Le développement et la mise en place de notre Convention de gestion et de réussite éducative à notre école nous ont donné cette chance. Le but premier étant d’augmenter le taux de diplomation (les mathématiques de secondaire 4 sont un cours prérequis pour la sanction des études au Québec afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires).

Notre équipe responsable des mathématiques a priorisé l’intégration de la technologie dans sa pratique en classe en tant que stratégie principale pour améliorer le succès des élèves en mathématiques. Nous avons aussi évalué des méthodes et outils pour accroitre l’implication des élèves, spécifiquement en mathématiques. L’équipe a choisi le taux de succès des élèves en mathématiques de secondaire 4 comme indicateur afin de refléter nos stratégies et mesurer adéquatement le succès dans ce cours et l’obtention des prérequis pour la diplomation.

Après avoir entendu parler du logiciel de Sommet Maths, nous avons décidé d’utiliser le programme pour chacun des niveaux afin de mettre en place les stratégies mentionnées précédemment dans l’espoir d’atteindre nos objectifs.

Nous avons été très encouragés et nos efforts, dans le but d’avoir un impact positif sur les résultats des élèves, ont porté fruit puisqu’on a observé une augmentation de 10% et 5% respectivement dans le programme de Mathématiques régulier et avancé en secondaire 4. Le perfectionnement professionnel des enseignants, l’implication des élèves, la communication entre les intéressés (parents, enseignants, administration et élèves) et le taux de réussite des élèves ont tous augmenté.

L’expérience d'une directrice de programme


Katarina Hlavnicka

Enseignante de mathématiques et directrice de programme, North Park SS, Brampton, Ontario

En tant qu’enseignante expérimentée de mathématiques, j’ai renversé ma classe et utilisé plusieurs ressources afin de m’appuyer dans cette nouvelle approche ainsi qu’avec la gestion de classe. La ressource la plus efficace que j’aie utilisée ces deux dernières années est un logiciel appelé Sommet Maths. J’ai utilisé ce logiciel avec mes élèves de secondaire 3 et je considère qu’il est le plus efficace parce que:

  1. Toutes les vidéos explicatives sont réunies dans un seul endroit et accessibles de partout 24 heures sur 24.
  2. Je peux créer une évaluation formative sur n’importe quel sujet en quelques secondes.
  3. Je peux l’utiliser comme plateforme de communication avec les parents et les élèves!
  4. La récupération (que je trouve très importante pour tous mes élèves) est une des MEILLEURES fonctions du logiciel.
  5. Les unités des activités de découverte sont vraiment bien faites!
  6. Les élèves ont montré un sentiment d’urgence envers les dates limites pour tous les devoirs!
  7. C’est le SEUL outil dans ma profession qui me permette de transformer mes élèves en apprenants indépendants tout en me permettant de surveiller leur processus d’apprentissage.
  8. Je suis devenu l’entraineur de mes élèves les plus doués puisqu’ils n’ont besoin que de quelques minutes de temps de classe pour une clarification ou une explication supplémentaire.
  9. Je suis devenue le tuteur de mes élèves qui ont plus de difficultés puisque j’ai pu passer beaucoup plus de temps individuel avec eux qu’avant.
  10. L’efficacité est la clé du succès! La rétroaction immédiate pour tous les devoirs couplée à la récupération et l’amélioration des apprentissages de l’élève ont été les caractéristiques les plus importantes pour tous mes étudiants...même ceux qui sont appliqués!


Andrea Fanjoy

Directrice adjointe, Chercheuse, Kingsway College School, Etobicoke, Ontario

Extrait d’une étude de cas:

KCS a suivi la façon dont certaines écoles pionnières faisaient usage de la technologie afin d’offrir ces programmes innovateurs. Nous avons ensuite lancé un nouvel outil et une nouvelle approche pour enseigner les mathématiques en secondaire 2 et 3. Cet outil et cette approche ont démontré avoir contribué de façon significative aux effets mentionnés, avec l’effet bonus de permettre une accessibilité à des instructions et des révisions disponibles 24 heures sur 24, aussi souvent que les élèves en ont besoin, et cela toute l’année durant. L’approche est appelée Classe renversée et l’outil est un programme appelé Sommet Maths. Ce programme présente les mêmes forces que le nôtre, bonifié par ce que la technologie peut procurer.

Avec notre nouvelle ressource en ligne Sommet Maths, les élèves de KCS ont un compte qui leur donne accès 24/24 à une collection de vidéos, de notes, de problèmes et d’exemples de problèmes. Les élèves regardent les vidéos qui leur sont assignés comme devoir. Ces vidéos donnent des explications claires et des exemples étape par étape. Les élèves peuvent pratiquer à appliquer ce qu’ils ont appris en faisant des problèmes et en soumettant leurs réponses en ligne. Le programme permet à l’enseignant de surveiller d’un simple coup d’œil la performance de chaque élève avec les problèmes. L’enseignant utilise ensuite cette information afin de l’aider à déterminer qui comprend bien et qui aura besoin d’une attention supplémentaire le cours suivant.

Les avantages de cette approche sont nombreux.


Catherine Le Maistre, PhD

Doyenne et professeure en enseignement des mathématiques (à la retraite), Faculté de l’éducation, Université McGill

Les enseignants n’ont pas besoin d’une tâche de plus dans leur charge de travail déjà bien remplie. Ils ont besoin de quelque chose pour les aider à enseigner du nouveau matériel de façon individuelle, à diagnostiquer les difficultés des élèves et à faire le suivi avec de la récupération axée sur des difficultés ciblées ou avec des questions spécifiques pour favoriser le brassage d’idées. Ils ont besoin de suivre le progrès des accomplissements et ensuite de pouvoir communiquer avec les élèves et leurs parents ce qui a été appris ou pas. Sommet Maths fait tout cela, dans une seule trousse innovatrice!